Définition générale: Action d'observer une règle de conduite.
Définition du GROQ: L'observance aux traitements VIH inscrit la décision dans le temps. Elle est une aspiration mutuelle du patient et du prescripteur. Cet engagement duel est sous-tendu par la croyance de l'amélioration de l'état de santé, ou de sa conservation. L'observance est un phénomène mouvant qu'il faut entretenir. Croire au traitement est nécessaire mais pas suffisant. Toute définition de l'observance doit analyser la qualité de la relation médecin patient.
D'autres définitions selon les objectifs peuvent être définis.
Testez votre observance:
L'autotest:
à venir...
La prise de conscience des dysfonctionnements liés à l'observance sera plus efficiente si la personne se teste elle-même et peut évaluer son degré d'observance. Elle pourra ensuite analyser avec son conseilller ou son médecin les glissements, les manquements afin d'ancrer de nouveaux comportements.
Les trucs
Utilisation de pilluliers ( électronique), montres ou réveil sonnant aux heures de prises...
Choix judicieux du lieu de stockage des médicaments : table de la cuisine, table de chevet, de salle de bain, tiroir du bureau...
Compter les médicaments et vérifier lors du renouvellement
Avoir une réserve sur soi pour les imprévus, sur un ou plusieurs jours...
Se donner des consignes
Ritualiser sa prise : générer des évènement qui l'accompagne
Construire des scénari en fonction des évènements: soirée, travail alterné...
Participer à des groupes d'autosupport afin de stimuler l'observance ( érosion de l'observance avec le temps...)
Dialoguer avec son médecin sur la simplification éventuelle du traitement ( diminution du nombre de prise, diminution du nombre de comprimés)
Consigne à médicaments pour les sans domicile fixe.
Préparation à la consultation ' noter les questions, évoquer les effets secondaires)
Élément de liste
Pour le médecin
Approfondir la connaissance du patient: Sonder les problèmes: psychologiques, sociaux, environnementaux. Prendre en compte les aspects culturels, les reépresentations des traitements.
Comparer l'estimation que le médecin peut avoir du degré d'observance de son patient avec l'observance réelle.
L'entretien médical: La precription orientera le degré d'observance et la qualité de vie Mémorisation des manquements évaluer les connaissances, les explications, la fréquences des manquements. Discuter de solutions possibles qui permettent de rétablir une observance satisfaisante. Revisiter certaines informations sur les traitements: Leurs actions primaires leur rôle dans l'immunité, l'incidence sur la charge virale Renvoyer aux outils, aux supports pouvant améliorer la connaissance. Réévaluer le quotidien avec les traitements. Négocier un contrat de soins. Il peut être nécessaire dans certain cas de parler de l'intégration de la séropositivité. Son refus, son déni peut entraver fortement le désir de se soigner. Réadapter les valeurs, les priorités. Détecter les moments de déprimes, de surmenage.